À propos de moi,
Claire Chiche

Claire Chiche Équitation : ma philosophie
Je suis Claire Chiche, et je suis enseignante d’équitation indépendante en Seine-et-Marne (77) depuis 2019.
Mon objectif, en tant qu’enseignante, est de transmettre dans la simplicité, la joie et la bonne humeur une équitation juste dans laquelle le cavalier et le cheval trouvent du plaisir et de la liberté, physiquement, physiologiquement et psychologiquement !
Vous vous êtes déjà demandé pourquoi faire de l'équitation ?
À quoi servait ce que vous appreniez ?
Si les connaissances que vous aviez acquises vous servaient vraiment ?
Moi, oui. Et mon objectif, c'est de répondre à ces questions que vous vous posez !
Mon parcours d'enseignante : entre réflexion et bienveillance
Ça peut sembler étonnant, mais j’ai commencé l’équitation assez tard. Et je suis passée par toutes les phases : « c’est génial », « c’est dur », « j’adore », « c’est pénible », etc. Vous voyez l’idée ?
J’ai commencé à me poser des questions quand j’ai eu 20 ans. Plusieurs expériences m’ont amenée à me demander à quoi servait l’équitation. Ma façon de la pratiquer me donnait l’impression de faire « bêtement » ce qu’on me disait. À quoi servait tout ce que j’apprenais ?
J’ai pris mon premier cheval en demi-pension, et ça m’a sauté aux yeux : j’étais incapable de construire une séance, je me suis retrouvée complètement démunie à ne plus savoir quoi faire de mon temps après avoir péniblement marché, trotté et galopé. Ne me dites pas que ça ne vous est jamais arrivé ?
Je me suis mise aux choses sérieuses. J’ai laissé tomber mes études de médecine et mon master d’économie de la santé, et j’ai commencé à me former sérieusement :
- à l’équitation classique avec François Lucas, professeur d’équitation comme il n’en existe plus ;
- à la la biomécanique du cheval et du cavalier avec Laurent Mézailles – inconditionnel du Dr Pradier ;
- à l’utilisation du cheval mécanique avec Bernard Sachsé, qui a inspiré le film Danse avec lui.
Aujourd’hui, j’enseigne en m’appuyant sur des principes et une approche que j’ai construit grâce à ce parcours.

Mon approche de l'enseignement : des valeurs différentes
Depuis peu, et parce que le monde dans lequel nous vivons va trop vite, ne prend pas en compte les besoins de chaque cheval, de chaque individu, j’ai (des)intégré la valeur « temps » dans mon enseignement.
L’équitation en harmonie commence selon moi dès qu’on arrive à l’écurie.
Une séance d’équitation avec moi ne suit pas forcément le schéma classique, à savoir l’arrivée à l’écurie, la préparation du cheval, 1 heure d’équitation montée, et la remise au box.
Ce qui m’intéresse, c’est d’adapter la séance à VOTRE problématique. Je mets en place pour et avec vous une séance complètement personnalisée selon vos besoins.
Elle peut inclure un temps d’observation, des exercices à pied (préparation physique, travail du cheval à pied), un passage sur mon cheval mécanique, et un temps d’équitation plus ou moins long.
Mon objectif ? Vous permettre, avec tous les moyens à disposition, de progresser en pleine conscience de ce que vous apprenez.
Profiter du moment présent
Prendre le temps, kiffer l'instant, être à 100 % à ce qu'on fait pour en profiter au maximum.
Une approche globale
Impossible pour moi de résumer l'équitation à la pratique montée. La préparation physique du cavalier, l'équicoaching, le travail à pied la complètent pour une pratique qui assure le bien-être physique et mental du binôme.
Bienveillance et observation
Aborder les chevaux qui nous entourent avec simplicité, après un temps d'observation. S'en occuper et les travailler à pied. Gagner en complicité pour des résultats aussi brillants que confortables.
Motivation et réflexion
Si vous êtes un•e cavalier•e motivé•e, tenace, ou en recherche de réponses, vous serez toujours bienvenu•e pour monter ou simplement échanger !
Des valeurs autour du cheval et du cavalier
Enseigner, c’est mon métier. Mais comme il y a autant de façon d’aborder l’enseignement que d’enseignants, j’ai choisi d’écouter mes valeurs profondes pour proposer une approche différente de l’équitation.
L'humanité
Le respect mutuel, l'écoute, la mise en valeur du meilleur, saupoudré de beaucoup de patience, de bienveillance et de transparence.
Le travail
Parce qu'elle est inhérente à l'équitation, la rigueur doit être notre plus chère alliée. La persévérance et le courage sont des armes indispensables. L'assurance et la connaissance des partenaires à ne pas négliger. Pour autant, quel que soit le dépassement de soi recherché, il doit se faire en toute humilité et dans une dynamique de progressivité.
La gaieté
Parce que je crois en la décontraction et la simplicité, je pense que quel que soit notre objectif, il doit être poursuivi dans la bonne ambiance et la jovialité. Monter à cheval doit être et rester avant tout une source de plaisir et de bonheur partagé.
Vous partagez ces valeurs ?
Vous avez envie de progresser, de gagner en autonomie, de comprendre ce que vous faites et de croire en votre équitation ?